EFCO Formation > Industrie, BTP, Logistique > Sécurité et Formations Obligatoires > Titre professionnel CARISTE D'ENTREPÔT
Titre professionnel
CARISTE D'ENTREPÔT
Participez à notre formation de cariste d’entrepôt et obtenez un titre professionnel reconnu.
Le cariste d’entrepôt utilise un chariot automoteur de manutention à conducteur porté (catégories 3 et 5) pour effectuer le stockage et le déstockage des unités présentes en entrepôt ou sur les plateformes de commerce en gros. Son rôle est indispensable dans l'entreprise. Il a pour mission de ranger et mettre à dispositions les différentes marchandises pour les clients et ses collaborateurs.
Objectifs
Activité type - Certificat de Compétence Professionnelle (CCP) :
- Réaliser et valider les opérations de stockage et de déstockage en conduisant en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégories 3 et 5.
Pré-requis
- Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences clés
- Aptitude médicale à la conduite de chariots (médecine du travail)
Contenus
Une question ? Besoin d'aide ?
Nous sommes là pour répondre à vos interrogations et vous aider dans vos demandes de financement et dans vos démarches administratives.
Nos conseillers sont là
pour vous aider !
Compétences professionnelles visées :
1. Vérifier l'adéquation du chariot aux opérations de manutention envisagées.
2. Réaliser les opérations de vérification et de maintenance de premier niveau sur des chariots de manutention industrielle de catégories 3 et 5 et alerter en cas d'anomalie.
3. Réaliser seul et en relais les opérations de manutention avec un chariot de catégorie 3 dans le respect des règles de qualité et de sécurité.
4. Réaliser seul et en relais les opérations de manutention avec un chariot de catégorie 5 dans le respect des règles de qualité et de sécurité.
5. Rechercher, consulter, saisir et valider des données relatives aux opérations logistiques dans le système informatique.
6. Corriger et signaler les anomalies sur les produits, les supports de charges et les espaces de stockage.
Compétences transversales :
- Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité en entrepôt.
- Manipuler avec dextérité et en sécurité les chariots de manutention des catégories 3 - 5.
Niveau de sortie
Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers associés
N1101 Conduite d'engins de déplacement des charges